Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : dessin au crayon et à l'aquarelle
  • dessin au crayon et à l'aquarelle
  • : Aquarelles, Huile, Pastel sec ou Acrylique, bienvenue !
  • Contact

Alex22Bx?

  • Alexis
  • Etudiant en Art Appliqué à l'école Pivaut sur Nantes en design graphique. Enseigne désormais l'aquarelle, l'huile, l'acrylique ou le pastel sec depuis 2015. C'est avant tout le partage, la découverte et la passion qui m'anime.
  • Etudiant en Art Appliqué à l'école Pivaut sur Nantes en design graphique. Enseigne désormais l'aquarelle, l'huile, l'acrylique ou le pastel sec depuis 2015. C'est avant tout le partage, la découverte et la passion qui m'anime.

Visiteurs/visitors

15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 12:36

   Appelé en urgence hier soir en rentrant des cours: "Monsieur Le Borgne, je vous appelle car vous faites parti des 6 primés et ce serait quand même bien que vous veniez... malgré cette tempête!!"  Bon alors on laisse le thé et les gâteaux sur la table, en route pour le bout du monde!

  Arrivé à 18h12 pile poile lors du vernissage, 100 à 110km/h de vent, ça décoiffe... discours de courtoisie puis annonce des lauréats: 1ère mention,2ème mension,3ème mension,3ème prix,2ème prix breff, les noms défilent et mon coeur s'emballe je n'ai toujours pas entendu mon nom... "passons au grand prix du salon 2014 de Tonnerre de Brest, il est attribué à ALEXIS LE BORGNE de plérin".

   Explosion totale!! Je pouvais entendre les gens dire "mais...il est jeune!" en allant chercher le fameux diplôme et la récompense! Surprise totale de voir mon travail primé parmi 300 oeuvres toutes techniques 2D confondues... Une grande reconnaissance de mon travail et surtout, de l'Aquarelle qui reste mineur dans les salons par rapport à l'huile...

Pour une première participation à un concours du finistère c'est quelque chose!

 

Prix.jpg

 

  

J'ai réussi à mettre certains peintres "pro" (oui apparement ils n'ont plus de déontologie, il serait préférable pour eux de faire des concours entre "pro" et laisser des concours entre les petits "amateurs") Ces gens là s'égarent et ne progresseront jamais... Ils passent à côté de la plaque! Le statut n'est en rien un signe de qualité du savoir faire... Ils oublient que les piliers qui forgent un Artiste sont: L'humilité, la passion, la découverte, le partage et l'ouverture d'esprit.

  Dans des salons de peintures parfois "sectaires"avec des "maîtres Pastelliste de France" ou bien de "grands maîtres de l'Huile", à ma connaissance c'est assez rare qu'une Aquarelle soit primée... L'Aquarelle reste de la peinture comme une autre, il n'y a pas de règles! Je pense qu'il ne faut pas se renfermer, les salons et les biennales d'Aquarelle fleurissent en France mais on voit peu d'Aquarellistes dans des salons d'Arts Plastique! La réponse c'est que tout simplement, on ignore les capacités de l'Aquarelle: Force, simplicité, poésie, technicité, spontanéité, émotion et souplesse... C'est encore vu dans la société et le monde de l'Art comme étant un médium" instable, terne et dur à travailler"... et c'est dommage!


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires